Biographie

Fany Dumais est une auteure, compositrice, interprète et productrice établie à Montréal. Elle fait d'abord ses études en musique à Mont-Tremblant, puis s'installe dans la Métropole pour lancer sa carrière. 

Fany écrit depuis son jeune âge. L'auteure accumule les poèmes et les brouillons de chansons, qu'elle joue sur son clavier.  Pendant son adolescence, elle apprend à jouer la flûte traversière dans un programme de concentration musique et fait donc plusieurs concerts et compétitions avec l'orchestre à vent.

 

Après ses études, Fany laisse tout derrière elle pour partir travailler dans un hôtel à Columbus Island, dans les Bahamas. Un mois après son arrivé, elle est déjà en charge de monter le spectacle d'une soirée hebdomadaire. Elle y chante et présente des artistes invités. 7 mois plus tard, la chanteuse est de retour au Québec avec l'objectif de faire carrière dans la chanson. 

 

Depuis 2013, Fany Dumais se produit régulièrement à plusieurs endroits à travers la ville. Elle s'installe d'abord au Thursday's ou elle chante tous les mercredis soirs, pendant 2 ans. On peut la voir par la suite chanter au Ritz-Carlton, Bistro MAA, Bistro Atwater et à L'Ambroisie. Elle fait en même temps des études dans un programme de lancement d'entreprise en milieu culturel et lance son entreprise, Fany Productions.

En 2018, elle décide de produire ses propres compositions. Fany apprend la guitare pour mettre la musique sur ses textes et travaille alors avec le guitariste-arrangeur Louis Thibault. Elle produit et fait paraître en 2019 son premier EP intitulé Seasons have changed, projet musical pop-folk qui dévoile une certaine sensibilité chez l'artiste.  En 2020, elle présente de nouvelles compositions en français lors du Festival International de la chanson de Granby et se classe en demi-finale. La chanteuse se pose finalement durant la pandémie pour travailler sur son nouvel album. Elle lance alors les extraits radio Laisse tomber et Les étrangers, qui donnent un avant goût de son projet musical en cours de production. On peut y entendre le son des guitares électriques et des synthétiseurs ainsi que des textes qui transmettent un message de force et de libération.